Conférence d’Yves Aublet.  15 avril 2019.


Biographie illustrée du plus célèbre des créateurs de Deauville, Auguste de Morny

 

Yves Aublet nous raconte de manière à la fois amusante mais aussi avec de très nombreux documents et illustrations (photos, peintures, etc.) l’incroyable histoire du Duc et de la Duchesse de Morny. Une ascendance et une descendance faites de mariages et d’unions naturelles. Il nous a heureusement donné des documents sur la généalogie de la famille. Auguste de Morny est le fils naturel d’Hortense de Beauharnais et de son amant Charles de Flahaut. Napoléon III est son demi-frère.

Il épousera Sophie Troubetzkoy elle-même fille naturelle de Catherine Moussine-Pouchkine et de Nicolas 1er Tsar de Russie. Alexandre II Tsar de Russie est son demi-frère. Auguste de Morny et Sophie Troubetzkoy se marient et auront 4 enfants. Auguste de Morny est élevé par sa grand-mère paternelle avec les règles de l’ancien régime. Il choisit les armes part en Algérie puis démissionne. Il prend le nom de de Morny et s’autoproclame comte.

L’industrie du sucre lui permet d’avoir un revenu et de prétendre à la députation. Il est élu en 1842 à Clermont-Ferrand puis vient à Paris. Il devient ministre puis Président du Corps Législatif. Victor Hugo traitera Napoléon III et Morny de « malfaisants ». Morny veut être reconnu, il a le nom, l’argent il lui faut un château, ce sera le Château de Nades. Il épouse Sophie qui devient Duchesse de Morny.

Les bains de mer sont à la mode grâce aux anglais. Le Touquet, Dieppe, Le Havre en 1824 mais la grande station sera Trouville en 1858 où son médecin le Dr Oliffe s’est installé. Deauville n’est rien à l’époque qu’une plage et des marécages mais Morny, Oliffe et Donon feront Deauville en 4 ans. Notre conférencier nous montre des photos « avant-après » spectaculaires. Morny est un passionné de cheval et l’hippodrome de La Touques est construit en 1864. Morny décède en 1865 on lui fera des funérailles grandioses, il est enterré au Père Lachaise.

 

Le livre est disponible chez Amazon.

Cliquez sur les vignettes ci-dessus pour voir et télécharger les photos.

Conseil : Pour télécharger une photo, cliquez sur le bouton droit de la souris, puis sélectionnez l’option de menu Enregistrer sous.
Trick : Right click on a photo to download.